En matière de coupe, les ciseaux japonais représentent le haut du palier à cause de la qualité et de la précision qu’ils apportent. En effet, tout le monde s’accorde à dire que c’est ce qui se fait de mieux dans le monde de la coupe en général. Les meilleurs coiffeurs vous le diront, les ciseaux japonais n’ont pas d’égal et ça vaut la peine d’y mettre le prix.

La performance des lames

L’acier utilisé pour la fabrication des lames est plus dur et plus pur, c’est pour cela que son pouvoir de précision dans la coupe est si grand. En effet, c’est un outil qui permet d’enlever la masse sans trop de difficultés, de piqueter la pointe du cheveu ce qui donne un résultat coiffant naturel. Les lames des ciseaux japonais sont généralement fabriquées avec des aciers nobles, c’est pour cela qu’ils sont résistants au temps. Les ciseaux pour coupes par exemple (il en existe pour les moustaches et le contour des oreilles) sont très souvent faits en acier damassé. Il s’agit d’une technique de fabrication ancestrale, utilisée entre autres dans la fabrication des katanas. L’acier damassé est constitué de plusieurs nuances d’acier, soudées, forgées et rassemblées sur au moins 16 couches, invisibles à l’œil nu. Il est obtenu par des pliages successifs et il combine à la fois la malléabilité des aciers faibles en carbone, et la fermeté de ceux qui en sont riches. Voilà le secret de ce tranchant exceptionnel. On l’appelle aussi acier feuilleté. Mais de manière générale, il existe différents types d’affûtage de l’acier des ciseaux japonais, celui cité est un exemple parmi tant d’autres.

Une mode qui n’est pas prête de s’essouffler

Très souvent, certaines choses sont utilisées à grande échelle sous l’effet de la mode, mais après quelques années on passe à autre chose. Certaines personnes peuvent être emmenées à penser cela, mais ces dernières ne sont certainement pas des professionnels de la coiffure. On peut s’amuser à faire un sondage pour le savoir, mais ce n’est vraiment pas la peine. Les coiffeurs, que ce soit des indépendants, sous enseignes ou même à domicile s’accordent tous pour dire que la qualité des ciseaux japonais est sans failles. Il s’agit même d’un outil absolument indispensable et ce n’est pas pour rien que son coût est relativement élevé. Il s’agit d’un investissement pour la vie. Ils s’entretiennent parfaitement et à chaque fois ils seront comme au premier jour.